Médecine Esthétique
Mésothérapie ou Mésolift
Objectifs
La mésothérapie permet une revitalisation ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’épiderme et du derme. Contrairement à l’ensemble des crèmes et autres produits cosmétiques qui restent superficiels, il s’agit d’une technique d’injection permettant ainsi le passage de la barrière cutanée.
Les différents produits utilisés sont composés d’acide hyaluronique, de complexes vitaminiques, d’acides aminés et d’anti-oxydant. Ces produits permettent de protéger la peau contre le stress oxydatif, de l’hydrater, de stimuler la synthèse de collagène et la microcirculation cutanée favorisant le rajeunissement facial.
Déroulement d’une séance
Aucune anesthésie n’est nécessaire, le traitement sera réalisé au sein du cabinet du Dr Elbaz dans des conditions d’aseptie rigoureuse.
Le jour de l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
Ce traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine et les injections sont habituellement peu ou pas douloureuses.
La durée de la séance est de l’ordre de 30 à 45 minutes.
Les suites
Aucune éviction sociale n’est à prévoir.
Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Il est tout de même recommandé de ne pas pratiquer de sport ou d’activités intensives durant les premières 24 heures.
Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et d’une rougeur cutanée dont l’importance est modérée et s’estompe en quelques heures.
Le résultat
La mésothérapie apporte un éclat du teint du visage et de son homogénéité. L’hydratation profonde permet de retrouver tonicité et fermeté cutanée. La peau apparaît également plus lisse par une diminution en profondeur et en volume des rides et des ridules.
Fréquence des injections
Les résultats apparaissent progressivement.
Plusieurs séances sont nécessaires. Pour un résultat optimal, le Dr Elbaz vous recommande la mise en place de 5 séances espacées de 15 jours à 1 mois.
Les honoraires
Mésothérapie (de 3 à 5 séances): de 300 à 600 € TTC
Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Les actes de chirurgie et médecine esthétique sont soumis à TVA. Les tarifs affichés comprennent les frais liés à l’acte médical ou chirurgical, au bloc et à l’aide opératoire, l’anesthésie ainsi que votre hospitalisation.
Complications potentielles
Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.
« En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection, vous limitez ces risques d’autant que l’acide hyaluronique est un produit remarquablement toléré par les tissus humains.
Un certain nombre de réactions peuvent cependant être observées :
- Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
- Poussée d’herpès labial : chez les sujets prédisposés.
- Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables.
- Granulomes : bien que rares, c’est la complication la plus « classique ». Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après l’injection. Ces granulomes sont en fait extrêmement rares avec les produits résorbables, et même exceptionnels avec les acides hyaluroniques. Ils sont, de plus, spontanément régressifs en quelques semaines.
- Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d’abcès ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d’injection.
En effet, grâce à ses qualités physicochimiques et à sa tolérance incomparables, l’acide hyaluronique occupe une place prépondérante, momentanément incontestée, non seulement dans le domaine du comblement, mais aussi dans le domaine de la restauration des volumes et de l’hydratation.
Il convient simplement de prendre conscience qu’une injection de produit de comblement, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour essayer d’éviter ces problèmes, ou les traiter efficacement le cas échéant. »