Chirurgie Esthétique
Le lifting Cervico-Facial
Objectifs
Cette intervention a pour objectif de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou.
La finalité n’est pas de changer ni la forme, ni l’aspect de votre visage. Il s’agit au contraire d’une restauration naturelle des différentes structures anatomiques permettant à votre visage de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.
L’intervention
Le lifting cervico-facial est réalisé sous anesthésie générale.
La durée moyenne de l’intervention est comprise entre de 2 et 3 heures.
Les incisions sont masquées dans les cheveux ainsi qu’au niveau de replis naturels sur le pourtour de l’oreille. Les cicatrices sont donc inapparentes.
Une hospitalisation de 24 heures est habituellement nécessaire.
Les suites
Il n’existe aucune douleur après ce type d’intervention. Une sensation d’inconfort ou de tension au niveau du visage est le plus couramment observée et finit par disparaître après quelques jours.
Les fils sont retirés dans un délai de 7 à 10 jours, en fonction de votre cicatrisation.
Sur le plan socioprofessionnel, il est souhaitable de prévoir une période de repos comprise entre 2 à 3 semaines.
Le résultat
Les honoraires
Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Les actes de chirurgie et médecine esthétique sont soumis à TVA. Les tarifs affichés comprennent les frais liés à l’acte médical ou chirurgical, au bloc et à l’aide opératoire, l’anesthésie ainsi que votre hospitalisation.
Les complications potentielles
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.
« Le lifting cervico-facial, bien que réalisé pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting cervico-facial réalisé dans les règles, et les vraies complications sont rares.
En pratique, la grande majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s de leur résultats.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
- Un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide.
- Une souffrance voire une nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation (le risque en est très accru par l’intoxication tabagique).
- L’infection est exceptionnelle.
- Des lésions nerveuses: la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale est exceptionnelle et les séquelles disparaissent le plus souvent en quelques mois. Plus rarement encore, peut survenir une paralysie du nerf spinal (nerf de l’élévation de l’épaule).
- Des cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent compromettre l’aspect esthétique du résultat et requièrent des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant. »