Chirurgie Esthétique

Rhinoplastie

Objectifs

Rhinoplastie

Le terme de « rhinoplastie » désigne la modification de la morphologie du nez, dans un but d’amélioration esthétique, et parfois, fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).

Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.

L’intervention

Rhinoplastie-Intervention

La rhinoplastie se pratique sous anesthésie générale.
La durée de ce type d’intervention varie de 45 minutes à 2 heures

Les incisions sont dissimulées, à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure, et il n’en résulte donc aucune cicatrice visible. Parfois, des incisions externes peuvent être requises : elles sont en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) ou cachées à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines.
Le pansement est constitué de mèches à l’intérieur des fosses nasales. Un pansement modelant est également réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives. Enfin, une attelle de maintien et de protection, en plâtre ou en matière plastique ou métallique, est moulée et fixée sur le nez.
Une hospitalisation de 24 heures est habituellement nécessaire. Plus rarement, le geste peut s’envisager dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire (prévoir entrée et sortie le jour même, après quelques heures de surveillance).

Les suites

Les suites ne sont pas douloureuses car bien maitrisées par le traitement qui vous sera prescrit par le Dr Elbaz. Il est en résulte tout au plus une gène durant les premiers jours.

On observe, surtout au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont les stigmates vont s’atténuer progressivement après quelques jours (10 à 20 jours selon les cas).

Les mèches dans le nez sont ôtées entre le 1er et le 3ème jour. L’attelle sur le nez est retirée entre le 5ème et le 8ème jour.

Les fils à l’intérieur des narines sont résorbables. Les fils utilisés selon les cas sur la peau seront enlevés en meme temps que l’attelle.

Une éviction socioprofessionnelle d’une dizaine de jour est à prévoir.

Enfin, les sports et activités violentes sont à éviter les 2 premiers mois.

Le résultat

La rhinoplastie apporte une amélioration morphologique et esthétique naturelle, en harmonie avec les traits de l’ensemble du visage.

Un bénéfice psychologique non négligeable va de paire avec ce type de geste.

Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après plusieurs mois à un an d’une subtile évolution.

Les honoraires

Rhinoplastie : de 1500 à 3500 € TTC.

Les honoraires affichés ne sont en aucun cas contractuels mais sont cités à titre informatif. En effet, en fonction du geste à réaliser, qui vous sera propre, un devis vous sera remis lors de votre consultation.
Les actes de chirurgie et médecine esthétique sont soumis à TVA. Les tarifs affichés comprennent les frais liés à l’acte médical ou chirurgical, au bloc et à l’aide opératoire, l’anesthésie ainsi que votre hospitalisation.

Les complications potentielles

Ce texte est extrait de la fiche d’information de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique). Celle-ci vous sera remise lors de votre consultation.
Le Dr Elbaz est à votre écoute afin de répondre à l’ensemble de vos interrogations ou particularités dont vous souhaitez discuter.

« En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une rhinoplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

  • Saignements : ils sont possibles les premières heures mais restent habituellement très modérés. Quand ils sont trop importants, cela peut justifier un nouveau méchage plus poussé, voire une reprise au bloc opératoire.
  • Hématomes : ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont volumineux ou trop douloureux.
  • Infection : malgré la présence naturelle de microbes dans les fosses nasales, elle est très rare. Le cas échéant, elle justifie rapidement un traitement approprié.
  • Cicatrices inesthétiques : elles ne peuvent concerner que les cicatrices externes (quand elles existent) et ne sont que très rarement disgracieuses au point de nécessiter une retouche.
  • Atteintes cutanées : bien que rares, elles sont toujours possibles, souvent par le fait de l’attelle nasale. Les simples plaies ou érosions cicatrisent spontanément sans laisser de traces, contrairement aux nécroses cutanées, heureusement exceptionnelles, qui laissent souvent une petite zone de peau cicatricielle.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requise pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
»