Chirurgie Maxillo Faciale

Implants dentaires

Implants-dentaires

Les implants dentaires sont des racines artificielles en alliage de titane. Mis en place dans les maxillaires, ils supportent des prothèses dentaires ou couronnes, partie visible de la dent, destinées à remplacer les dents absentes.

Cette réhabilitation dentaire permet ainsi de rétablir les fonctions comme la mastication, l’élocution, la déglutition, de préserver le capital osseux et de rétablir la morphologie et l’esthétique du sourire.

Greffe osseuse et chirurgie pré implantaire

Greffe-osseuse

La mise en place d’implants dentaires au niveau des maxillaires nécessite la présence d’un volume osseux suffisant. Certaines situations anatomiques ne sont donc pas favorables à la pose d’implants dentaires : manque d’os en hauteur et/ou en épaisseur. En cas de manque d’os, il est alors nécessaire de réaliser une augmentation par greffe osseuse (appelée « chirurgie pré-implantaire »).

Cette greffe peut être posée soit en apposition au maxillaire ou à la mandibule, soit à l’intérieur du sinus au niveau du maxillaire supérieur (intervention appelée « soulevé ou greffe de sinus »).

Ainsi, le but des greffes osseuses est de redonner une morphologie osseuse favorable à la mise en place ultérieure d’implants dentaires.

Avulsions des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas. Ces dents doivent être extraites parce qu’elles sont en mauvaise position et /ou sont à l’origine de douleurs et d’inflammation et / ou parce qu’elles risquent de perturber le bon alignement des dents chez l’enfant ou l’adolescent (l’indication est souvent portée par l’orthodontiste).

Chirurgie orale et Stomatologie

Chirurgie-maxillofaciale
La Stomatologie est une spécialité médico-chirurgicale qui se rapporte à la sphère oro-faciale. Cette spécialité recouvre ainsi des domaines riches et variés.

La liste des pathologies et interventions ne pouvant être exhaustive, le Dr Elbaz prend en charge, à titre d’exemples, la réalisation de geste tels que :

  • les avulsions dentaires multiples,
  • les résections apicales (traitement ciblé d’une infection dentaire permettant de conserver la dent),
  • les dégagements de dents incluses (encadré par un traitement orthodontique),
  • l’exérèse des kystes des maxillaires ou encore la réalisation de freinectomie (libération des freins de lèvre ou de langue trop courts) rétablissant ainsi fonctions et morphologie.

Chirurgie des lésions cutanées / Chirurgie dermatologique

lesions-cutanees
Les lésions cutanées sont des taches ou des excroissances de la peau, de taille, de forme et de couleur variables. Elles peuvent se situer sur l’ensemble de la face ou du corps. Chaque type cellulaire contenu dans la peau est capable de se transformer en tumeur bénigne (simple) ou maligne (cancéreuse). Il existe donc un grand nombre de lésions cutanées, allant du simple « grain de beauté » à la tumeur très rare.

Certaines lésions initialement bénignes (comme certains « grains de beauté ») peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité. Il est donc logique de les enlever préventivement.

D’autres lésions bénignes peuvent être retirées parce qu’elles sont gênantes, soit du fait de frottements ou d’irritations, soit pour des raisons purement esthétiques.

Enfin, les lésions douteuses ou d’emblée suspectes de malignité devront être enlevées et analysées le plus précocement possible.